Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Les prélèvements d'eau en France et en Europe

n° 104 - Juillet 2005

En 2002, les prélèvements d’eau en France métropolitaine sont estimés à 33 milliards de m3. 55% de ces prélèvements sont consacrés à la production d’énergie, 19% à l’eau potable, 14% à l’irrigation et 12% à l’industrie.

Les réserves en eau disponibles sont satisfaisantes à l’échelle nationale et l’intensité d’exploitation des ressources est relativement modérée (19%). Néanmoins, le risque de pénurie d’eau existe de manière locale et saisonnière. Ainsi, certaines rivières ou nappes connaissent un stress hydrique en période estivale et doivent faire l’objet d’une restriction d’usage.

La France présente un profil typique des pays occidentaux avec des volumes d’eau prélevés pour la production d’énergie importants, et un recours aux eaux de surface plus fréquent que les eaux souterraines, celles-ci étant sollicitées de préférence pour la production d’eau potable.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 1.8 Mo)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/07/2005

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/