Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

L'érosion des sols, un phénomène à surveiller

n° 106 - Septembre 2005

L’érosion est un phénomène naturel qui peut s’exprimer sous forme de coulées boueuses aux conséquences parfois catastrophiques (apparition de ravines profondes avec perte de la couche fertile superficielle des sols, submersion de cultures ou d’infrastructures…). De façon moins visible, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, l’érosion peut provoquer, à long terme et de manière irréversible, une dégradation des sols et une perte de surfaces cultivables.

L’analyse de la répartition et de la fréquence des coulées boueuses recensées, ainsi que la confrontation avec des données issues de modèles d’érosion et de scénario d’évolutions démographique ou climatique laissent craindre, pour certaines régions françaises, une aggravation des impacts de l’érosion.

L’érosion est une préoccupation à la fois nationale et européenne : 17% du territoire européen seraient concernés par l’érosion selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

La maîtrise du risque lié à l’érosion passe par la mise en place de réseaux d’observation.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 191 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/09/2005

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/