Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Les changements d'occupation des sols de 1990 à 2000 : plus d'artificiel, moins de prairies et de bocages

n° 101 - Mars 2005

CORINE Land Cover est un outil cartographique permettant de décrire l’occupation du sol selon une nomenclature européenne. La mise à jour fournit les moyens de constater les mutations qui se sont opérées en France entre 1990 et 2000 et de cerner les enjeux environnementaux correspondants.

En France, les paysages ruraux prédominent, mais la régression de certains, qui résultaient d’un équilibre de l’homme avec son milieu (prairies : - 0,8% au profit des terres arables, zones agricoles hétérogènes : - 0,7%), constitue un facteur aggravant des risques naturels et une perte en capital naturel. Parallèlement, l’emprise urbaine continue son extension (+ 4,8%), surtout au détriment des terres agricoles, le long des cours d’eau et du littoral. Cette artificialisation, en atteignant les milieux fragiles, peut être un facteur de pollutions diffuses des eaux, de perte de biodiversité ou d’augmentation de l’exposition des populations aux risques naturels.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 237 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/03/2005

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/