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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Les multiples valeurs de la forêt française

n° 105 - Août 2005

La forêt offre une multitude de biens et de services dont la valeur est déterminée ou non par un marché. La valeur du bois, calculée à travers la production vendue, s’élève à 1 340 millions d’euros. Cependant, d’autres fonctions de la forêt concourent à sa valeur, et pour certaines, bien au-delà de cette valeur de marché. L’évaluation de ces productions non marchandes nécessite alors diverses méthodes. Elles sont hétérogènes, ce qui rend difficile l’établissement d’une valeur monétaire complète. Ainsi, les "menus produits forestiers" (plantes aromatiques, végétation à vocation décorative, chasse…) sont estimés par les ventes de l’ONF, des enquêtes… La séquestration du carbone est évaluée à partir du marché des droits d’émissions de CO2 (de 351 à 820 millions d’euros) et les activités récréatives, par des enquêtes de fréquentation (jusqu’à 2 milliards d’euros). Une enquête sur le consentement à payer des Français permet d’attribuer une valeur à la fonction de préservation de la biodiversité (364 millions d’euros). Enfin, la protection contre l’érosion et les avalanches de la forêt est évaluée à travers notamment les budgets accordés aux opérations de restauration des terrains de montagne (24,5 millions d’euros).

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Mis à jour le 01/08/2005

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