Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Le rôle majeur de l'intercommunalité dans la gestion publique de l'environnement

n° 100 - Février 2005

Les collectivités locales ont un poids important dans la gestion de l’environnement. Leurs dépenses en environnement s’élèvent en 2002 à environ 21 milliards d’euros, soit 1,45% du PIB. Plus de 90% de ces dépenses sont financées par les communes (30%) et leurs groupements (61%).

L’environnement représente 10% des dépenses totales des communes et 45% des dépenses de leurs groupements. La gestion de l’eau, l’environnement urbain et les déchets sont les principaux domaines concernés par ces dépenses.

La part des dépenses consacrées à l’environnement diffère selon les régions. Ainsi, l’Île-de-France se caractérise par un moindre investissement "environnemental" des structures intercommunales, à l’inverse du Nord – Pas-de-Calais. Les contextes locaux (richesse des territoires, importance locale des questions d’environnement, part des dépenses déléguées à des entreprises, taille des communes) expliquent les différences de répartition entre les communes et leurs groupements.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 635 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/02/2005

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/