Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

La perception sociale des risques naturels

n° 99 - Janvier 2005

L’efficacité des mesures de prévention des risques naturels dépend en partie de la connaissance qu’ont les habitants des menaces auxquelles ils sont exposés.

L’enquête réalisée en janvier 2004 par le Crédoc pour l’Ifen permet d’appréhender l’état de cette "conscience du risque". Six personnes sur dix déclarent habiter dans un secteur non exposé à des risques naturels. Parmi les risques possibles, les Français se sentent surtout exposés aux tempêtes et aux inondations.

La zone de résidence joue un rôle important dans le sentiment d’exposition comme dans le cas de la région méditerranéenne où les habitants sont particulièrement conscients d’être soumis aux inondations, aux incendies de forêts et aux séismes. De la même façon, ce sont les habitants d’Île-de-France qui se sentent les moins soumis aux risques naturels. Selon les enquêtés, l’extension urbaine ou l’agriculture intensive sont des facteurs qui augmentent l’ampleur des dommages causés par les catastrophes naturelles.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 3.3 Mo)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/01/2005

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/