Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

La qualité de l'eau : une préoccupation environnementale forte

n° 91 - Mars 2004

L'eau est une préoccupation environnementale forte pour les Français. En 2003, une enquête a été réalisée mieux comprendre les perceptions sociales des Français vis-à-vis de l'eau dans les différents milieux aquatiques : les nappes souterraines, les rivières, les lacs mais aussi les mers et les océans.

L'eau est la deuxième préoccupation environnementale après l'air : 31% des personnes interrogées considèrent la qualité de l'eau comme l'enjeu le plus important.

De même, les Français estiment que la qualité de l'eau dans les milieux naturels s'est globalement dégradée au cours des dix dernières années et un individu sur deux pense que la qualité de l'eau des rivières, des lacs et des nappes souterraines va se dégrader dans les années à venir.

L'information sur la qualité de l'eau est jugée insuffisante par les personnes interrogées et les impacts des activités économiques sont désignés en priorité comme les premières sources de nuisances.

Cette enquête révèle également les fortes attentes du public vis-à-vis des collectivités locales en ce qui concerne l'amélioration de l'état des milieux aquatiques.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 431 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/03/2004

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/