Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

De l’eau à tous prix

n° 90 - Janvier 2004

L'écart des prix moyens départementaux payés en 2001 pour un m3 d'eau en métropole varie du simple au double, lorsqu'il y a assainissement collectif. Ils s'étagent ainsi de 1,8 euro le m3 (Haute-Saône, Savoie) à 3,8 euros (Morbihan), la moyenne nationale (Dom inclus) s'établissant à 2,8 euros le m3.

Entre 1998 et 2001, les tarifs de l'eau ont augmenté en moyenne d'un peu plus de 8%, avec une progression plus forte pour l'assainissement (+10%) que pour l'alimentation en eau potable (+5%).

Le prix de l'eau se répartit, pour l'ensemble de la France, à raison de 49% pour l'alimentation en eau potable et 51% pour l'assainissement.

Les prix sont plus élevés quand l'organisation se fait au niveau des groupements de communes et lorsque la gestion est déléguée ou mixte. Mais les choix d'organisation et de gestion correspondent souvent à des services offerts et à des contraintes différentes.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 572 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/01/2004

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/