Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

L'épuration des eaux usées urbaines

n° 98 - Décembre 2004

En 2001, plus de 40% des dépenses liées à la l’environnement sont consacrés à la gestion des eaux usées urbaines et industrielles.

Près de 23 millions de logements sont reliés à une station d’épuration et la très grande majorité ont envoyé leurs eaux usées vers un système épuratoire, collectif ou autonome. Les effluents de trois logements sur quatre ont reçu un traitement satisfaisant mais pour près de 5% des logements, les effluents ne bénéficiaient encore d’aucun traitement.

Au total, 5,6 milliards de m3 d’effluents ont été traités en 2001, entraînant une production de près de 1 million de tonnes de boues d’épuration. Ces boues subissent également un traitement afin de réduire leur nocivité, leur volume… et seules 2% n’avaient pas subi de traitement. L’élimination des boues d’épuration se fait principalement par la valorisation agricole, la mise en décharge contrôlée et l’incinération (soit respectivement 50%, 24% et 17% des boues éliminées en 2001).

Télécharger la publication au format PDF (taille : 843 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/12/2004

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/