Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

La tertiarisation de l'économie et la réduction des émissions de CO2

n° 95 - Septembre 2004

Le développement du secteur tertiaire paraît favorable au développement durable car il représente désormais près des deux tiers de l’économie nationale et est faiblement émetteur de dioxyde de carbone (CO2). Entre 1980 et 1997, les émissions de CO2 du tertiaire ont augmenté de 20% contre 48% pour la valeur ajoutée du secteur. Du point de vue de la production, le tertiaire est une branche peu émettrice de CO2 avec 25% du total des émissions de l’appareil productif en 1997 contre 55% pour le secondaire.

Néanmoins, la prise en compte des échanges entre les activités économiques conduit à nuancer le diagnostic. Elle permet de percevoir les émissions sous l’angle de la satisfaction de la demande finale des produits et d’identifier les émissions directes et indirectes de chaque branche. Ainsi, après réaffectation des émissions de certaines activités industrielles et agricoles notamment aux branches d’activité du tertiaire, les émissions de CO2 de ce secteur représentent près du tiers du total.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 155 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/09/2004

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/