Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Le développement des formations initiales en environnement

n° 96 - Octobre 2004

Les effectifs inscrits dans une formation initiale en environnement ont augmenté de 26% entre 1997 et 2002 pour atteindre 25 000 élèves et étudiants.

La voie universitaire représente la majorité des effectifs comptabilisés dans les formations environnementales. Elle est dominée par les domaines de la protection de la nature et de la prévention et réduction des pollutions (respectivement 35% et 28% des inscriptions en 2002). Les inscriptions dans la voie professionnelle se dirigent en priorité vers la prévention et réduction des pollutions (56%) et l’aménagement du territoire (31%).

La prédominance des inscriptions dans le domaine de la prévention et réduction des pollutions reflète les besoins croissants relevés sur ce segment du marché de l’emploi. L’émergence de nouveaux domaines, paysage ou gestion sociétale, semble répondre à l’essor des préoccupations environnementales et à l’apparition du concept de développement durable.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 313 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/10/2004

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/