Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Les parcs nationaux entre protection et développement

n° 78 - Novembre 2002

Les parcs nationaux constituent, avec les réserves naturelles, la base du "service public de la nature". Issus de la loi du 22 juillet 1960, ils ont pour objectifs la conservation de la nature, l'accueil du public et le développement local.

La France regroupe actuellement 7 parcs nationaux dont un en Guadeloupe.

Les territoires protégés que sont les parcs nationaux accueillent plus de 6 millions de visiteurs par an. C'est la manifestation la plus visible d'une demande croissante de tourisme et de loisirs dans les espaces naturels, du plus habituel au plus exceptionnel. Difficile à évaluer globalement, cette demande doit être comprise, accompagnée et dans certains cas maîtrisée, en raison de ses impacts potentiels sur l'environnement.

Les gestionnaires des parcs nationaux, au-delà des mesures favorisant l'accueil du public, cherchent désormais à susciter un tourisme exemplaire et de qualité, contribuant à la conservation de la nature et au développement local.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 491 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/11/2002

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/