Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Eau potable : diversité des services... grand écart des prix

n° 65 - Avril 2001

L'enquête effectuée de décembre 1999 à avril 2000 par l'Ifen et le Service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Scees), en partenariat avec les agences de l'Eau, avait pour objectif d'étudier les services publics de l'eau et les liaisons entre les prix pratiqués, l'existence et la qualité des services rendus, l'organisation et la gestion des services, ainsi que les équipements nécessaires à leur bon fonctionnement.
Cette étude, faite auprès de 5 000 collectivités locales sur l'exercice 1998 révèle une grande variété de situations reflétée par les prix de l'eau dans 90% des communes françaises l'eau est facturée entre 5,20 F et 20,70 F.

La diversité des modes d'organisation et de gestion, à laquelle s'ajoutent des conditions naturelles variables, le degré d'équipement et des effectifs de population plus ou moins importants et dispersés entraîne une variation sensible des prix d'un point à l'autre du territoire. La gestion privée domine le secteur de l'eau potable, seules les communes rurales pratiquent la régie directe (communale ou intercommunale). La gestion déléguée est surtout pratiquée dans les groupements et les zones fortement peuplées.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 245 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/04/2001

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/