Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Emplois environnement : des stratégies différentes selon les employeurs

n° 64 - Mars 2001

L'Ifen a commandé une enquête d'opinion auprès de plus de 1 100 employeurs potentiels dans l'environnement (collectivités territoriales, grandes entreprises de plus de 500 salariés, PME, bureaux d'études environnement). Les résultats montrent que, par rapport à 1992, davantage de collectivités et de PME déclarent avoir des emplois environnement.

Le marché de l'emploi dans l'environnement est dominé, depuis de nombreuses années, par les problématiques de l'eau et des déchets auxquelles il faut ajouter les domaines de la certification environnementale, de la sécurité et des risques.

Les déclarations des grandes entreprises laissent prévoir un changement de comportement dans leurs recrutements. Motivations à embaucher, modes de recrutement, profils de postes sont autant de points sur lesquels ces quatre groupes d'acteurs ont des approches différentes.

Ils sont cependant d'accord sur une chose : ils sont favorables à l'agrément des formations initiales de l'environnement par le ministère chargé de l'environnement.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 309 Ko)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/03/2001

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/