Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Études & documents

Matières mobilisées par l'économie française - Comptes de flux pour une gestion durable des ressources

Études & documents n° 6 - Juin 2009

Les activités économiques d’un pays consomment des ressources naturelles et des matières premières dont la majorité sont non renouvelables : combustibles fossiles, granulats pour la construction et les routes, plastiques, acier... Chaque Français a consommé en moyenne 13,8 tonnes de matières en 2006, dont un cinquième a été importé. Maîtriser cette consommation est d’autant plus important que cette dernière induit des pressions sur l’environnement tout au long du cycle de vie des matières, y compris à l’étranger.

La stratégie de l’Union européenne en faveur du développement durable vise le découplage entre la croissance économique et l’impact environnemental associé à l’utilisation des ressources naturelles et des matières premières. Un système de comptabilité de la consommation des ressources sur le territoire comme à l’étranger est donc indispensable pour suivre cet objectif.

En France, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) a ainsi développé des comptes de flux de matières dont les premiers résultats sont publiés et commentés dans cette étude. Ils donnent une première image du besoin en matières de la France. Cette connaissance est utile pour éclairer les choix stratégiques environnementaux des décideurs. Elle permet aussi au citoyen de mieux comprendre l’impact de sa consommation.

 

 

Mis à jour le 01/06/2009

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/