Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Études & documents

Les services publics de l'eau en 2004 - Volet eau potable

n° D7 - octobre 2007

Pratiquement tous les Français reçoivent l’eau potable par le réseau public, seule 1% de la population n’est pas desservie. Le service d’alimentation en eau s’exerce majoritairement dans le cadre d’une intercommunalité et la gestion est déléguée à une entreprise privée dans plus de la moitié des communes.
Pour acheminer l’eau jusqu’aux abonnés, 900 000 kilomètres de conduites sillonnent le territoire. Six milliards de m3 d’eau ont été prélevés en 2004 pour satisfaire les besoins en eau potable, mais 1,6 milliard a été perdu. Pour assurer une meilleure qualité de service et une meilleure surveillance des réseaux, les communes disposent de plus en plus souvent de système de repérage informatique.
Le coût de l’eau dépend de nombreux facteurs. En 2004, en moyenne, il s’élevait à 3 euros par m3 dans les communes ayant une collecte des eaux usées.

 

Pour accéder aux tableaux détaillés, ouvrir le fichier .zip et extraire la totalité des documents dans un même répertoire de votre disque. Les tableaux sont téléchargeables à partir du fichier acces_donnees.pdf sous la forme de fichiers MSExcel. Il vous suffit de cliquer sur les liens soulignés en bleu. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le fichier "lisez-moi".

 

 

Mis à jour le 01/10/2007

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/