Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Études & documents

Les pesticides dans les eaux - Bilan annuel 2002

n° ET36 - Septembre 2002

L’Institut français de l’environnement a poursuivi en 2002 la mise en œuvre du système d’information sur les pesticides dans l’eau, débuté en 1998, à la demande du ministère chargé de l’environnement.

Les analyses de pesticides dans les eaux superficielles ou souterraines réalisées sur 3 000 stations de surveillance ont été collectées auprès des gestionnaires de réseaux d’observation des pesticides en 2000. Bien que ces points ne constituent pas un échantillon représentatif de l’ensemble des nappes et rivières du territoire national, ils permettent néanmoins de donner une image de la contamination des eaux par les pesticides. On note ainsi la présence de pesticides sur l’ensemble des cours d’eau observés, dans certains cas, à des teneurs incompatibles avec le développement de la vie aquatique ou la production d’eau potable. En revanche, une partie des eaux souterraines surveillées n’est touchée par aucune contamination.

Une analyse des évolutions ne peut être réalisée qu’à partir de chroniques d’observations assez longues ; c’est le cas des eaux littorales, pour lesquelles des mesures existent depuis 25 ans. Des tendances significatives à la baisse ont pu être mises en évidence pour certains pesticides (DDT, lindane et dérivés), tandis qu’on note la présence de triazines sur l’ensemble des zones côtières et estuariennes.

Les éléments d’information recueillis dans les départements d’Outre-Mer montrent un niveau de contamination très préoccupant notamment pour les Antilles et la Guyane.

La poursuite du déploiement, au niveau régional, de l’outil de gestion des données "pesticides" est un gage de l’amélioration du système d’information national. Des progrès doivent par ailleurs être réalisés pour pouvoir disposer de données sur les quantités de produits utilisés.

Le bilan annuel 2002 est le quatrième d’une série débutée en 1998. Il est bâti à partir des données des années 1999 et 2000. Seules les cartes concernant la qualité des eaux utilisées pour la production d'eau potable présentent également des informations de l'année 1998.

Le bilan 2002 a été réalisé au cours des années 2001 et 2002.

Mis à jour le 01/09/2002

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/