Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

RéférenceS

L'économie de l'environnement en 2006

Juin 2008

Il s'agit du rapport annuel sur les comptes de l'environnement en 2006 présenté à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement le 19 juin 2008.

En 2006, les activités de protection de l’environnement génèrent une dépense de 36,2 milliards d’euros, soit 2% du produit intérieur brut. La dépense a augmenté de 4,2% en 2006, contre 5,5% en 2005. Dans l’environnement, on comptabilise près de 376 000 emplois, soit 0,6% de plus qu’en 2005.

Entraînée par la hausse des dépenses de gestion des déchets et d’administration générale, la dépense courante a progressé de 4,1%. Son évolution redevient supérieure à celle de la consommation nationale, après quatre années de moindre croissance.

En 2005, la croissance des dépenses d’investissement avait été exceptionnelle en raison de l’arrivée à échéance de la mise aux normes des équipements dans les domaines des déchets et des eaux usées et de la fin des contrats de plan État-régions dans le domaine du bruit. En 2006, le rythme d’évolution s’infléchit légèrement, la dépense en capital progresse de 4,4%, soutenue par la croissance de la dépense de traitement des eaux usées.

Les administrations publiques, les entreprises et les ménages financent chacun environ un tiers de la dépense totale. La hausse de la dépense est financée principalement par les ménages et à un degré moindre par les entreprises.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 2.3 Mo)

 

Mis à jour le 01/06/2008

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/