Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

RéférenceS

L'économie de l'environnement en 2005

Juillet 2007

Il s'agit du rapport annuel sur les comptes de l'environnement en 2005 présenté à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement le 24 avril 2007.

La protection de l’environnement génère une activité économique évaluée à 35,2 milliards d’euros en 2005, soit 2,1% du produit intérieur brut. La dépense marque une accélération en 2005. Sa croissance, +5,5% en valeur, est à la fois supérieure à celle de l’année précédente et à celle de l’ensemble de l’économie.
L’investissement est à l’origine de ce rebond. L’échéance de plusieurs dispositions réglementaires nécessitant l’installation de nouveaux équipements a constitué une conjoncture favorable. Mais au-delà, l’effort accru d’investissement traduit l’intégration plus poussée de la protection de l’environnement par le processus économique. En 2005, la préservation de la qualité de l’air et de l’eau est le principal bénéficiaire des nouveaux investissements.
La consommation courante de services de protection de l’environnement enregistre une croissance plus modérée qui confirme la tendance à un alignement sur le rythme de l’ensemble de la consommation nationale. Celle des ménages progresse toutefois davantage que celle des entreprises qui parviennent à nouveau à contenir leurs dépenses environnementales.
L’initiative de la dépense de protection de l’environnement reste principalement du domaine public, 64% de la dépense étant réalisée sous la responsabilité des administrations. Son financement, en revanche, est plus partagé entre les différents acteurs. Si les entreprises restent le premier contributeur, la dépense supportée par les ménages et les administrations progresse plus rapidement. L’effort public repose principalement sur les collectivités locales. Depuis le début des années deux mille, cette tendance s’accentue avec un rythme de croissance deux fois plus élevée pour les collectivités locales que pour l’administration centrale.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 2.5 Mo)

 

Mis à jour le 01/07/2007

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/