Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

RéférenceS

Énergie et environnement

Janvier 2003

L'énergie est au cœur de la problématique du développement durable : sans énergie il n’y a pas de développement économique et social, l’histoire des pays développés le confirme. À tout moment de leur existence, les êtres humains ont besoin d’énergie, non seulement pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer, mais aussi pour produire des objets manufacturés de plus en plus élaborés. La poursuite des schémas énergétiques actuels n’est cependant pas soutenable, elle conduit à l’accélération du changement climatique, à l’aggravation des pollutions urbaines liées aux transports et à la réduction inexorable des ressources fossiles qui constituent encore aujourd’hui plus des trois quarts des sources énergétiques mondiales.

Le demi-siècle écoulé a vu exploser la consommation d’énergie à l’échelle planétaire : la demande d’énergie a été multipliée par six depuis 1950 sous l’effet du doublement de la population mondiale et du triplement de la consommation individuelle moyenne d’énergie. Le progrès technologique devrait infléchir cette tendance car il permet de tirer un meilleur parti des sources énergétiques. Ce processus n’a cependant rien d’inéluctable car les gains techniques sont souvent contrecarrés par une dérive des comportements dans les sociétés développées (croissance de la mobilité, pénétration de la climatisation, …). L’incertitude entourant cette évolution jointe aux interrogations portant sur les trajectoires de développement des pays moins avancés, rend toute prévision délicate. Les experts s’accordent toutefois pour annoncer une multiplication par deux ou trois, voire quatre, de la demande énergétique à l’horizon 2050 avec des risques majeurs à la clef, notamment dans le cas des scénarios se situant dans le haut de la fourchette. Comment les politiques environnementales, qui s’intéressent à des effets de long terme, doivent-elles être conduites dans un tel contexte ?

Cet ouvrage apporte des éléments d’appréciation sur les enjeux environnementaux liés à l’énergie. Les impacts de l’énergie sur la santé et les milieux naturels sont de mieux en mieux appréhendés ainsi qu’en témoignent les diverses études rassemblées ici : l’étude européenne ExternE évalue par exemple à près de 1% du produit intérieur brut de l’Union européenne le coût collectif des nuisances attachées à l’électricité ; les études de l’OMS mettent l’accent sur les effets de long terme de la pollution de l’air en milieu urbain… Ces évaluations se poursuivent et d’autres s’engagent. Elles éclaireront les politiques publiques en leur donnant les éléments nécessaires pour choisir le niveau collectivement souhaitable de la consommation d’énergie (politique de maîtrise de l’énergie) et pour arbitrer entre les différentes sources d’énergie (politique d’incitation aux énergies renouvelables).

Télécharger la publication au format PDF :

Mis à jour le 01/01/2003

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/