Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique - septembre 2011

Chiffres & statistiques n° 261 - novembre 2011

La consommation totale d’énergie primaire du mois de septembre 2011 est inférieure de 2,1 % à celle de septembre 2010. La clémence des températures, le prix élevé des énergies et la faiblesse de l’activité expliquent ce recul.

La production nationale d’énergie primaire du mois de septembre est inférieure de 0,8 % à son niveau d’il y a un an. En cumul sur un an, elle augmente toutefois de 5 % avec le retour à la normale du nucléaire.

En cumul sur les 12 derniers mois, la consommation augmente de 2,3 % en données corrigées du climat, sous l’impulsion de la demande d’électricité qui croît de 5,6 %. Avec une consommation qui décroît davantage que la production, les exportations d’électricité augmentent sensiblement en septembre.

Le cours du baril de pétrole brent daté se maintient à plus de 110 $. La facture énergétique du mois d’août reste proche de 5 milliards d’euros, mais en cumul sur un an à 57 Md d’euros, elle augmente de 32 %.

Mis à jour le 10/11/2011

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/