Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Études & documents

Le risque de feux de forêts en France

Études & documents n° 45 - août 2011

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2011 « Année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts. Ce document exploite les données disponibles sur les feux de forêts en France. Il présente les zones à risque, les caractéristiques et l’évolution des surfaces de locaux et de logements construits dans ces zones entre 1995 et 2007. Les caractéristiques des feux de forêts recensés c’est-à-dire leur nombre, leur surface, leur origine sont également décrites. Le chapitre sur l’analyse de l’occupation des sols en 2000 et en 2006 exploite les données de la base CORINE Land Cover et permet de donner un éclairage, par région et département, sur le type de forêts brûlées et leur vitesse de régénération. La prévention reste le seul outil efficace, face à la multiplication des feux de forêts lorsque les conditions météorologiques sont exceptionnelles, comme en 2003. Les conséquences probables du changement climatique sur l’étendue des territoires à risque feux de forêts sont suggérées. Le document fait également un état des lieux des risques de feux de forêts à la Réunion, compte tenu des enjeux humains et écologiques potentiellement exposés.

(Avertissement : le document a fait l'objet d'un erratum le 02 octobre 2012. Il porte sur un tableau et un graphique de la page n° 10.)

Mis à jour le 01/08/2011

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/