Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Redressement timide du transport routier de marchandises européen en 2010

Le point sur n° 106 - décembre 2011

Le transport routier de marchandises (TRM) européen a progressé de 3,1 % en 2010 après un recul de 10,1 % en 2009. Le TRM s’est accru davantage en France (+ 5,1 %) que dans l’ensemble de l’Union européenne.
L’activité internationale des pavillons européens s’est redressée de 6,5 % en 2010, plus rapidement que leur activité nationale, + 1,4 %. Néanmoins, certains ont davantage progressé sur leur territoire à l’exemple du pavillon français dont l’activité nationale a crû de 5,3 %, à un rythme quatre fois plus élevé que son activité internationale. Cette augmentation a expliqué la quasi-totalité de l’accroissement de son activité.
Au total, l’activité du pavillon français du TRM a progressé de 4,9 %. La part du pavillon français dans le TRM européen (10,4  %) a augmenté de 0,2 point par rapport à 2009.
Sur les échanges France-Europe, le pavillon français a crû de 1,6 % soit deux fois plus lentement que les pavillons étrangers. Les pavillons partenaires ont été les principaux contributeurs à la croissance du transport routier de marchandises entre la France et l’Europe.
La présence du pavillon français a été légèrement plus forte dans les sorties du territoire national que dans les entrées : 14,7 % contre 12,2 % en 2010. Toutes deux ont été très majoritairement réalisées par les pavillons partenaires.

Mis à jour le 06/12/2011

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/