Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Les transports intérieurs en 2011 : reprise concentrée sur le transport ferroviaire en début d’année

Le point sur n° 128 - mai 2012

En 2011, les transports poursuivent leur reprise aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs. Celle-ci est cependant concentrée sur le début de l’année puisque l’activité fléchit à partir de l’été.
Les transports intérieurs terrestres de marchandises continuent à augmenter (+ 3,1 %) mais ne retrouvent pas leur niveau d’avant la crise. Le transport routier de marchandises ralentit (+ 2,3 % après + 4,7 %). Le transport ferroviaire contrairement aux dernières années augmente fortement (+ 13,9 % après - 6,7 %), environ la moitié de sa croissance étant attribuable au rattrapage des arrêts d’activité de la fin 2010 dus aux intempéries neigeuses et à des grèves.
Les transports intérieurs de voyageurs se redressent (+ 1,5 % après + 0,9 %). Ils sont portés par les transports collectifs (+ 3,2 %), dont le transport ferroviaire (+ 3,4 %) et l’aérien qui rebondit fortement (+ 6,2 %) après une année 2010 affectée par l’éruption du volcan islandais Eyjafjöl, tandis que la circulation des voitures particulières croît à peu près comme en 2010 (+ 1,2 %).
Dans ce contexte, l’emploi salarié du secteur des transports continue à augmenter (+ 1,0 %), mais le nombre de demandeurs d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique poursuit son augmentation (+ 10,1 % toutes catégories).

Mis à jour le 18/05/2012

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/