Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Documents de travail

Analyse multicritères : application aux mesures de prévention des inondations - Cahier des charges

Document de travail n° 6a - septembre 2012

Ce document, après avoir rappelé la vocation des analyses multicritères (AMC) et l’intérêt de ces études, précise les éléments attendus dans le cadre de l’élaboration de projets de prévention des inondations. Il complète ainsi les cahiers des charges accompagnant les différents instruments de la politique nationale de prévention des inondations : Programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), Plans submersion rapide (PSR), Stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI), etc. Ce cahier des charges peut aussi servir de référence à un porteur de projet souhaitant réaliser une AMC appliquée à la gestion du risque inondation,  indépendamment d’un instrument national de pilotage. Ce cahier des charges s’accompagne d’un guide méthodologique : celui-ci propose des méthodes et des sources de données pouvant être utilisées pour fournir les éléments attendus dans le cahier des charges. Cependant, le maître d’ouvrage est libre de mobiliser toute méthode répondant au cahier des charges, le guide n’étant qu’un outil mis à disposition des experts. Enfin, quelle que soit la méthode choisie, la réalisation de cette analyse et son exploitation nécessitent de faire appel à des spécialistes.

Remarque : cette méthode est valable pour les débordements de cours d'eau et en première approche pour les submersions marines. Elle fera l'objet de compléments méthodologiques qui sont actuellement en cours de développement pour les risques littoraux.

Le guide et le cahier des charges AMC en version 0 sont mis en consultation publique sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie jusqu’en mars 2013. Une phase de test de la méthode a lieu jusqu’en septembre 2013. Les retours de la consultation et des tests permettront une amélioration et une nouvelle diffusion de la méthode en décembre 2013. Par la suite, l’AMC pourra devenir un élément obligatoire du dossier de candidature PAPI pour la labellisation.

Mis à jour le 21/09/2012

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/