Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Documents de travail

""

Projection du nombre de ménages et calcul de la demande potentielle de logements : méthode et résultats

Document de travail n° 7 - septembre 2012

En 2006, l’Insee avait réalisé une projection du nombre de ménages pour la France métropolitaine, et dans la foulée en 2007 le SOeS en avait déduit une évaluation de la demande potentielle de logements. L’objet de cette note est de présenter une actualisation de ce travail, à partir de la nouvelle projection de population réalisée par l’Insee en 2010.
L’hypothèse de gains d’espérance de vie et celle de fécondité ont été revues légèrement à la hausse par rapport à l’exercice précédent, celle de solde migratoire est inchangée à 100 000 personnes par an. Un seul scénario de comportements de cohabitation est retenu au lieu de deux dans l’exercice précédent, qui conduit à une baisse moins rapide du nombre de personnes par ménage. Le renouvellement du parc est supposé contribuer chaque année à hauteur de 50 000 à l’évolution du parc, et la proportion de logements vacants est supposée rester stable, ou remonter de 0,1 point chaque année jusqu’en 2015.
Au total, la demande potentielle est en général comprise entre 300 000 et 350 000 logements supplémentaires par an, parfois davantage avec certains jeux d’hypothèses, mais sans jamais excéder 400 000. Il faut la distinguer du nombre de logements à construire car elle ne prend pas en compte les besoins liés au mal-logement ou au non-logement.

 

 Tableaux Excel complémentaires :

- projection ménages 2011
- projection ménages 2011 variante MORTB
- projection ménages 2011 variante MORTH
- projection ménages 2011 variante SM50

 

Mis à jour le 24/09/2012

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/