Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Études & documents

L’insertion professionnelle des jeunes issus des formations environnementales en 2007

Études & documents n° 69 - août 2012

En 2007, 739 000 jeunes sont sortis pour la première fois du système éducatif en France métropolitaine.
Parmi eux, environ 20 000 jeunes ont suivi une formation initiale en environnement, majoritairement dans les domaines de l'aménagement du territoire, cadre de vie et de la protection de la nature.
Interrogés en 2010 par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), ils ont pu décrire leur trajectoire professionnelle sur les trois premières années de vie active et leur situation à la date d'enquête.
Même s'ils sont plus concernés par le chômage sur ces trois années, leur insertion professionnelle se rapproche de celle des jeunes issus des autres formations. Depuis l'enquête « Génération 2004 », les indicateurs d'insertion se sont améliorés. La dégradation du marché du travail observée sur 2007-2010 les a moins impactés, par rapport aux autres sortants.
Le domaine environnemental étudié est le principal déterminant de l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'environnement. Parmi les six domaines définissant les formations environnementales, la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables se révèle être le plus favorable à l'insertion.
Moins d'un jeune de l'environnement sur dix exerce une profession spécifiquement environnementale (profession « verte ») en 2010. Les professions « vertes » sont plus répandues parmi les jeunes ayant étudié dans des domaines au coeur de l'environnement (protection de la nature, prévention des pollutions).
Ils sont plus nombreux à occuper une profession nécessitant l'adaptation des compétences pour intégrer la dimension environnementale (profession « verdissante »), notamment s'ils ont étudié dans l'aménagement du territoire ou dans le domaine de l'énergie. Les professions liées à l'environnement les plus représentées en 2010 sont les jardiniers, les techniciens de l'environnement et du traitement des pollutions et les plombiers, chauffagistes qualifiés.

Mis à jour le 08/08/2012

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/