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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Le transport en 2012 subit un contexte économique morose

Le point sur n° 172 - août 2013

La demande de transport baisse en 2012, essentiellement en raison du recul du fret. Les ménages consacrent une part légèrement moins forte de leurs dépenses aux transports, cependant le transport de voyageurs continue à progresser. Les exportations de services de transport s’accroissent et les importations restent stables.
En lien avec ce fléchissement de la demande, la production marchande de services de transport diminue. L’emploi se dégrade, mais moins que dans d’autres secteurs, ainsi que les salaires. La rentabilité fléchirait moins qu’en 2011. La stabilité de la valeur ajoutée des entreprises constatée en 2011 devrait se maintenir, du fait de la moindre croissance des consommations intermédiaires notamment en produits pétroliers.
Toutefois, les recettes publiques issues des transports augmentent, mais moins rapidement qu’en 2011. Le financement public progresse grâce à la contribution des collectivités territoriales. Les investissements en infrastructures faiblissent mais se poursuivent.
Malgré des améliorations notables, les transports ne participent pas encore assez aux efforts nationaux sur la qualité de l’environnement.

Avertissement : Cette publication fait l'objet d'un erratum page 1, à la fin du deuxième paragraphe de la partie intitulée " La demande de transport de fret recule ". La part du fret non routier (hors oléoducs) s'élève à 12,4 % et non pas à 22,4 %.

Mis à jour le 07/08/2013

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