Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

La mobilité à longue distance des Français en 2012

La mobilité à longue distance des Français en 2012

Chiffres & statistiques n° 463 - novembre 2013

En 2012, la mobilité à longue distance des personnes résidant en France métropolitaine, c’est-à-dire à plus de 100 kilomètres du domicile, diminue. Par rapport à 2011, le nombre de voyages effectués baisse de 3,3 % et les kilomètres parcourus de 3,4 %. En particulier, les allers-retours dans la journée chutent de 10 %.
Pour leurs voyages à longue distance, les parts des différents modes de transport varient peu en 2012 et la voiture demeure de loin le mode le plus utilisé avec près de 70 % des voyages et 41 % des kilomètres parcourus. Le train est davantage utilisé par les habitants des grandes agglomérations ainsi que par les plus jeunes. Le nombre de voyages réalisés à l’étranger diminue un peu plus fortement que les autres voyages (- 3,4 %). Notamment, le nombre des voyages avec nuitée pour motif personnel à destination de l’étranger décroît de 4,5 % en 2012.
Une baisse de la mobilité à longue distance plus marquée pour les allers-retours dans la journée.

Mis à jour le 07/11/2013

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/