Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2013

Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2013

Chiffres & statistiques n° 440 - août 2013

61 % des Français considèrent que le changement climatique est une réalité et qu’il est dû aux activités humaines. Ils rejoignent ainsi la position du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) sur le sujet. En revanche, sans contester le changement climatique, 22 % des Français considèrent qu’il n’est pas prouvé que les activités humaines en soient à l’origine et 13 % doutent de la réalité même du changement climatique. 35 % des Français peuvent donc être qualifiés de « climato-sceptiques », au sens où leur position diffère de celle du Giec.
Les Français sont toujours partagés vis-à-vis du nucléaire : 47 % lui attribuent plutôt des avantages, et 40 % plutôt des inconvénients, soit un solde positif de + 7 points. Les partisans du nucléaire se recrutent surtout chez les « climato-sceptiques » : le solde d’opinions positives sur le nucléaire est de + 29 points chez les personnes qui doutent de la réalité du changement climatique, contre 0 chez celles qui partagent l’avis du Giec sur ce sujet.
Les Français ont été nombreux à avoir eu froid dans leur logement cet hiver : 16 % ont ressenti ce froid quelquefois et 6 % souvent. Ce phénomène concerne davantage les locataires, les ménages à faible revenu et les jeunes. Selon les intéressés, il s’agit d’abord d’un problème d’isolation du logement, surtout chez ceux qui disent souffrir régulièrement du froid.

Mis à jour le 02/08/2013

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/