Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

RéférenceS

Les comptes des transports en 2012 - Premiers résultats

Les comptes des transports en 2012 - Premiers résultats

RéférenceS - avril 2013

Le transport intérieur en France se ressent du contexte économique mondial et surtout européen dégradé, avec une baisse du transport de marchandises et une résistance du transport de voyageurs. La production marchande de services de transport en 2012 diminue et le secteur des transports perd 5 000 emplois salariés. Le nombre de création d’entreprises diminue dans le transport de marchandises mais reste dynamique dans le transport de voyageurs, surtout en auto-entreprise.
Le transport de marchandises est en forte baisse, quel que soit le mode utilisé ; cette baisse affecte particulièrement le transport national sous pavillon français ; le transport international de marchandises et le transit, notamment réalisé par les poids lourds sous pavillons étrangers, résistent mieux.
Le transport de voyageurs continue d’augmenter mais à un rythme ralenti. La voiture particulière conserve sa part modale prédominante (82,7 % du transport de voyageurs) ; le transport collectif terrestre de voyageurs est tiré par le transport du « quotidien », tandis que le transport terrestre collectif de longue distance est en baisse. Le transport aérien intérieur (intra-métropole), porté par le dynamisme accru des liaisons transversales (province-province), continue d’augmenter à un rythme élevé.

Erratum (14/05/2013) : dans le chapitre M3 - le transport ferroviaire de marchandises, la figure M3.3 a été modifiée

Mis à jour le 07/05/2013

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/