Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

RéférenceS

Bilan énergétique de la France pour 2012

RéférenceS - juillet 2013

En 2012, l’environnement économique mondial a été contrasté : nette embellie aux États-Unis, croissance ferme bien que ralentie dans les pays émergents, mais récession dans la zone euro. Les pays méditerranéens (Grèce, Italie, Espagne, Portugal) en ont été les plus affectés. En France l’activité a stagné en 2012.

Les cours des énergies ont continué à croître au niveau mondial, entraînant dans leur sillage le prix des produits énergétiques importés en France, notamment produits pétroliers et gaz naturel. Par ailleurs, le différentiel de température entre 2011 (année la plus chaude depuis 1900) et 2012 (année à peine un peu plus chaude que la moyenne des trente dernières années) a induit un besoin énergétique complémentaire de 5,7 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2012 par rapport à l’année précédente. Les importations en volume ont donc augmenté pour les produits pétroliers raffinés ainsi que le charbon, davantage sollicité en 2012 par les centrales thermiques.    

Avertissement : Le bilan de l'énergie a fait l'objet d'un erratum le 26/02/2014.
Page 51 : les données en gras du tableau ont été corrigées ; page 53 : le graphique a été rectifié.

Mis à jour le 30/07/2013

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/