Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique Février 2014

Conjoncture énergétique Février 2014

Conjoncture énergétique - Février 2014

Chiffres & statistiques n° 511 - avril 2014

La production d’énergie primaire du mois de février 2014 s’effrite très légèrement par rapport à son niveau d’il y a un an : - 0,3 %, pour un total de 10,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette tendance à la baisse est due à la production d’électricité nucléaire (- 1,0 %), alors que les énergies renouvelables électriques poursuivent leur ascension (+ 13,8 % sur un an), particulièrement la filière éolienne.
L’effet climat observé en janvier s’est encore accentué en février, avec des températures particulièrement clémentes, supérieures de 4,3°C en moyenne par rapport à février 2013. Ainsi la baisse de la demande pour les besoins de chauffage a fortement contribué au net recul de la consommation d’énergie primaire (- 9,7 % sur un an).
La baisse sensible de la consommation d’énergie primaire l’emportant sur la légère diminution de la production d’énergie primaire, le taux d’indépendance énergétique gagne près de cinq points sur un an. Mesuré en cumul sur les douze derniers mois, entre mars 2013 et février 2014, ce taux augmente légèrement par rapport à la même période de l’année précédente, à 49,3 %.

Mis à jour le 11/04/2014

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/