Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique - Mai 2014

Chiffres & statistiques n° 539 - juillet 2014

La production d’énergie primaire poursuit sa tendance baissière entamée en février, à un rythme toutefois moins prononcé que les deux derniers mois. Elle recule de 0,5 % par rapport à son niveau de mai 2013, pour un total de 9,4 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
La consommation d’énergie primaire recule de nouveau : - 5,8 % sur un an.
En données corrigées des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire progresse de 2,5 % entre avril et mai, après une baisse de 1,3 % le mois précédent. Le pétrole et l’électricité primaire augmentent au même rythme, d’environ 2,8 %. Enfin, la hausse de la consommation du gaz naturel est plus nette (+ 4,0 % sur un mois).
Sous l’effet d’une hausse quasi généralisée, la facture énergétique du mois d’avril augmente par rapport à celle du mois de mars, de 10,5 %, pour un total d’environ 5 milliards d’euros (Md€). Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre mai 2013 et avril 2014, elle s’établit à 62,4 Md€, soit une diminution de 8,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.

  • Des données chiffrées complémentaires sont disponibles dans l'onglet "résultats détaillés".

Mis à jour le 18/07/2014

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/