Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de l’Environnement,
de l’Énergie et de la Mer

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Conjoncture de l’immobilier - Résultats au deuxième trimestre 2014

Chiffres & statistiques n° 564 - octobre 2014

La conjoncture immobilière du deuxième trimestre 2014 est globalement orientée à la baisse. Toutefois, la hausse des autorisations de permis de construire pourrait laisser présager une amélioration des anticipations dans le neuf.              
Ainsi les mises en vente de logements neufs en commercialisation restent faibles par rapport au deuxième trimestre 2013 (- 22,4 %), mais elles rebondissent par rapport au trimestre précédent (+ 6,3 %). Dans l’ancien, les transactions se stabilisent de même que les prix, lesquels se différencient néanmoins selon les régions. Le flux de crédits à l’habitat est en repli sous l’effet d’une baisse de la demande et d’une diminution du volume de renégociations de crédit. Parallèlement, les taux baissent légèrement mais les durées d’emprunt diminuent également. Au total, ces deux effets contribuent à diminuer la capacité d’emprunt des ménages. L’activité des entreprises du bâtiment ne s’améliore pas, la reprise des mises en vente ne jouant pas encore, et leurs perspectives restent dégradées à court terme. À plus long terme, les promoteurs immobiliers sont dans l’incertitude quant à leurs projets de mise à l’étude de nouveaux programmes.

Mis à jour le 09/10/2014

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/