Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

La durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds en 2013

Chiffres & statistiques n° 589 - décembre 2014

La durée hebdomadaire de service augmente En 2013, le temps de service des conducteurs de poids lourds salariés des secteurs du transport routier de marchandises est de 45 heures et 25 minutes en moyenne pour les semaines complètes et de 8 heures et 51 minutes par jour travaillé. Il augmente de 15 minutes en rythme hebdomadaire, davantage pour les grands routiers que pour les conducteurs sur courte distance. Parallèlement, la hausse de la durée moyenne de service s’accompagne d’une progression de la part des conducteurs effectuant au moins 48 heures de service hebdomadaire, chez les grands routiers comme chez les conducteurs sur courte distance. Cette hausse est essentiellement due à une augmentation du temps de travail consacré aux tâches autres que la conduite. Le temps de conduite augmente un peu et le temps d’attente diminue de nouveau chez les grands routiers. Le temps de conduite des conducteurs courte distance est stable et le temps d’attente augmente légèrement.
Le nombre moyen de jours travaillés dans le mois se stabilise en 2013, après deux années de recul. Il augmente un peu pour les grands routiers alors qu’il est en léger recul pour les conducteurs de courte distance.
La distance moyenne parcourue quotidiennement par les conducteurs grands routiers ou courte distance est stable en 2013.

Mis à jour le 10/12/2014

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/