Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Les ventes de produits pétroliers en 2014 - résultats par produit et par département

Chiffres & statistiques n° 714 - décembre 2015

L’enquête annuelle sur les ventes de produits pétroliers collecte les niveaux des ventes par produit et en fournit une ventilation par région et département. Cette répartition géographique permet de faciliter la mise en oeuvre des plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Elle s’inscrit ainsi dans le cadre législatif constitué par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 en matière de politique énergétique et climatique au niveau territorial et la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
En 2014, les ventes de produits pétroliers suivent une évolution contrastée selon les types de produit. Les ventes de carburants routiers, soutenues par celles de gazole, progressent de 0,9 %, tandis que celles de carburéacteurs fléchissent légèrement (- 0,3 %). Dans le même temps, le climat particulièrement doux de l’année a entraîné une chute importante des ventes de fioul domestique (- 17,3 %). Par ailleurs, le déclin de la consommation de fioul lourd se poursuit, enregistrant un recul plus important que l’année précédente. Ces évolutions sont relativement homogènes sur le territoire. En conséquence, la répartition territoriale des consommations de produits pétroliers a peu évolué.

Mis à jour le 29/12/2015

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/