Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique - avril 2015

Chiffres & statistiques n° 646 - juin 2015

La production d’énergie primaire marque le pas en avril 2015, après une hausse continue depuis le mois de juin 2014. Elle totalise 9,2 Mtep, soit + 0,2 % en glissement annuel. Cette tendance est le résultat de l’effet conjugué d’une stagnation de la production nucléaire (- 0,1 % sur un an), d’une petite baisse de la production hydraulique (- 1,4 %) et d’une forte hausse de l’éolien, de + 43 % par rapport à son faible niveau d’avril 2014.
La hausse de la consommation d’énergie primaire se poursuit pour le cinquième mois consécutif, à un rythme de moins en moins prononcé par rapport aux mois précédents : + 2,5 % entre avril 2014 et avril 2015, du fait du gaz naturel et du pétrole.
Conjuguée à la stabilité de la production d’énergie primaire, la hausse de la consommation se traduit par une légère dégradation du taux d’indépendance énergétique, qui perd plus d’un point en avril sur un an, à 48,8 %. Mesuré en cumul sur les douze derniers mois, ce taux atteint 50,9 %.
Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire diminue légèrement, de - 0,7 %, entre mars et avril, après une stabilité au cours des deux mois précédents. Cette évolution masque des tendances contrastées entre les différentes énergies : net retrait (- 21 % sur un mois) de la consommation de charbon, hausse du pétrole (+ 4,1 %), stabilité pour le gaz naturel et retrait de la consommation d’électricité primaire.
Sous l’effet d’une hausse quasi généralisée, des prix et des volumes des énergies fossiles, la facture énergétique française du mois de mars augmente fortement par rapport à son faible niveau de février : + 58 % pour un total de 4,3 milliards d’euros (Md€). Mesurée en cumul sur douze mois, entre avril 2014 et mars 2015, elle totalise un peu moins de 50 Md€, soit un recul de 21,4 % par rapport à son haut niveau de la même période de l’année précédente.

Mis à jour le 05/06/2015

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/