Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique - février 2015

Chiffres & statistiques n°626 - avril 2015

En février 2015, la production d’énergie primaire augmente de 1,6 % en glissement annuel,à 11,0 Mtep. Cette évolution s’explique toujours par la bonne tenue de la production nucléaire, en progression de 3,0 % par rapport à février 2014, alors que les énergies renouvelables électriques sont en retrait d’environ 14 % par rapport à leur niveau relativement élevé d’il y a un an.
La consommation d’énergie primaire augmente pour le troisième mois consécutif, à un rythme nettement plus prononcé que les deux mois précédents : + 8,2 % en février sur un an, principalement en raison des températures plus fraîches que la moyenne de février 2014 et la moyenne de référence. Cette évolution touche toutes les énergies, particulièrement le gaz naturel et le charbon. La consommation de ce dernier reste toutefois à un niveau très bas.
Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO),la consommation d’énergie primaire affiche une stabilité entre janvier et février, après avoir été en recul de 1,5 % entre décembre et janvier.
La facture énergétique française du mois de janvier s’établit à 3,3 milliards d’euros (Md€), soit un net recul de 16,6 % par rapport à décembre 2014. Mesurée en cumul sur douze mois, entre février 2014 et janvier 2015, elle cède plus de 14 Md€ par rapport à son haut niveau de la même période de l’année précédente.

Mis à jour le 10/04/2015

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/