Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

RéférenceS

Bilan social du transport routier de marchandises - Édition 2014

RéférenceS - janvier 2015

Ce bilan, qui porte sur l'année 2013, fait apparaître, dans un contexte macroéconomique toujours difficile, une demande de transport qui baisse à nouveau, à un rythme toutefois ralenti par rapport à 2012. En conséquence, les volumes transportés par les entreprises françaises de transport de fret se sont contractés et le chiffre d’affaires de ces entreprises a diminué. L’emploi salarié a reculé légèrement et l’intérim est en progression. Le temps de service des conducteurs de poids lourds est reparti à la hausse en raison de temps d'attente plus importants. Après deux années de recul, le pouvoir d'achat des salariés du transport de marchandises progresse légèrement, sous l’effet conjugué d’une hausse du salaire moyen par tête incluant les effets de structure et d’un ralentissement de l’inflation. Le nombre d’accidents de la route impliquant un poids lourd a continué à baisser  en 2013.

Au cours du premier semestre 2014, l’activité du transport routier de marchandises se réduit à un rythme ralenti et l’emploi salarié est quasiment stable.

Télécharger les séries au format Excel :

Mis à jour le 10/04/2014

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/