Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Chiffres & statistiques

Chiffres & statistiques n°761 - mai 2016

Matières mobilisées par l’économie française : une baisse stabilisée depuis la crise de 2008

Chiffres & statistiques n°761 - mai 2016

Afin de mieux connaître les pressions sur les ressources naturelles, et notamment les matières mobilisées par l’économie et la population nationales, les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie fournissent une description de l’aspect matériel de cette utilisation au niveau du pays.

En France, la consommation intérieure apparente de matières par habitant a été relativement stable (14 tonnes par habitant – t/hab.) de 1990 jusqu’à la crise économique. Elle a diminué depuis 2008 pour s’établir à environ 12 t/hab. sur les dernières années. En tenant compte des flux cachés (extraction intérieure inutilisée, flux indirects associés aux importations/exportations), la consommation totale de matières de la France atteint en fait le double de sa consommation intérieure. Sur la période 1990-2013, la productivité matières (mesurée par rapport au produit intérieur brut – PIB) a augmenté. La consommation apparente de matières de la France reste inférieure à la moyenne de l’Union européenne.

Mis à jour le 09/05/2016

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/