Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Études & documents

Vingt-cinq années de transport intérieur de voyageurs

Études & documents n°148 - mai 2016

Depuis 1990, le transport intérieur de voyageurs a augmenté de 0,9 % par an en moyenne. En 2014, il représente 907 milliards de voyageurs-kilomètres. Le transport individuel, largement prédominant, en représente près de 80 %. Sa part a cependant lentement diminué au cours des vingt dernières années (il représentait 83,4 % en 1995). Cette évolution s’explique principalement par la diminution progressive du nombre d’occupants des voitures particulières.
Au cours de la même période, la part modale des transports collectifs s’est légèrement accrue et dépasse 20 % du transport intérieur depuis 2008. Parmi les transports collectifs, le transport ferré a le plus progressé, soutenu en particulier par la forte croissance du train à grande vitesse (TAGV).
Durant ces vingt-cinq années, le transport collectif de proximité est resté très dynamique, porté en particulier par le développement du transport collectif urbain (TCU) qui en 2014 en représente les deux tiers.

Mis à jour le 02/06/2016

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/