Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Datalab essentiel

Transport collectif urbain : malgré la croissance des coûts d’exploitation, la participation financière des usagers diminue

Transport collectif urbain : malgré la croissance des coûts d’exploitation, la participation financière des usagers diminue

Datalab essentiel n° 150 – Septembre 2018

Pour faire face à l’accroissement de la population urbaine, et par conséquent de la congestion automobile et des émissions polluantes qui en résultent, l’offre de transport urbain (encadré 1) s’est fortement développée au cours des vingt dernières années. La fréquentation des réseaux a suivi et les charges d’exploitation ont augmenté très rapidement, notamment dans les réseaux de province non équipés de métro ou tramway ; ceux-ci n’ont pas cherché à compenser la croissance de leurs dépenses par des augmentations tarifaires. Dans les réseaux dotés de métros ou tramways, les recettes tarifaires et les dépenses d’exploitation se sont accrues à des rythmes comparables. En 2015, les usagers supportent 12 % du coût du transport urbain dans les réseaux ne disposant pas de tramway ou métro, 20 % dans les grands réseaux de province équipés de métro ou tramway et 38 % en Île-de-France.

Urban public transport -- despite a rise in operating costs, users are contributing less financially
To cater to the growth in the number of people living in urban areas, and consequently to road traffic congestion and the polluting emissions caused by it, France’s urban transport offering (see the boxed text) has grown to a great extent over the past 20 years. Network user numbers followed suit and operating costs increased very quickly, in particular as regards networks outside of Paris which do not feature an underground railway or a tram system; these networks did not try to offset growth in their expenditure by increasing fares. As regards networks which feature underground railway or tram systems, income from fares and operating expenses increased at a comparable pace. In 2015, users shouldered 12% of the cost of urban transport in respect of networks which did not feature tram or underground railway systems, 20% in respect of large networks outside of Paris which featured an underground railway or tram system, and 38% in the greater Paris area.

Mis à jour le 18/09/2018

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/