Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Qui sommes-nous ?

Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) a pour mission d'organiser le système d’observation et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

Le SDES assure les fonctions de service statistique des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports au sens de la loi modifiée n° 51-711 du 7 juin 1951.  A ce titre, il recueille, élabore et diffuse l’information statistique concernant les domaines de compétences de ces ministères. Il exécute, au nom de l’État, les enquêtes, concernant ces domaines, prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) et arrêté par le ministère dont relève l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au plan européen, il fait partie du système statistique européen, au titre d'autorité nationale statistique dans son champ de compétences. Le SDES est aussi le correspondant en France, par délégation de l'Insee, de divers organismes internationaux : Eurostat (service statistique de la Commission européenne), Agence internationale de l’énergie, Agence européenne pour l’environnement…

Il est rattaché au Commissariat général au développement durable (CGDD), au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le SDES est organisé en cinq entités :

·    la sous-direction des statistiques de l’énergie

Elle rassemble et diffuse les informations économiques et statistiques relatives à l’énergie et assure leur cohérence. Elle produit et diffuse des analyses à partir de ces informations.
Elle réalise des enquêtes statistiques obligatoires et gère des sources administratives touchant à la production et à la distribution d’énergie (électricité, gaz, pétrole…). Elle rassemble en outre des données collectées par d’autres organismes pour élaborer notamment le bilan annuel de l’énergie et celui du climat.

·    la sous-direction des statistiques du logement et de la construction

Elle est chargée de la production, l’échange et la publication d’informations, d’analyses et de synthèses statistiques, économiques et sociales dans les domaines du logement et de la construction. Elle assure leur mise en œuvre ou coordonne leur réalisation lorsque celle-ci est déléguée. Elle assure les fonctions de secrétaire et de rapporteur de la commission des comptes du logement.

·    la sous-direction des statistiques des transports

Elle est chargée de la production, l’échange et la publication d’informations, d’analyses et de synthèses statistiques et économiques dans le domaine des transports. Elle en assure la mise en œuvre ou coordonne leur réalisation lorsque celle-ci est déléguée.
Elle procède à cet effet à des enquêtes, à des exploitations de fichiers administratifs, à des analyses et synthèses économiques et sociales en liaison avec les services déconcentrés et ses partenaires administratifs et professionnels.
Elle assure les fonctions de secrétaire et de rapporteur de la commission des comptes des transports de la nation.

·    la sous-direction de l’information environnementale

Elle a pour fonction d’apporter la connaissance scientifique des mécanismes en jeu dans les domaines environnementaux en définissant les données pertinentes et utilisables à collecter, les dispositifs correspondants à mettre en œuvre, en proposant les traitements à réaliser sur ces données, en analysant les résultats ainsi obtenus afin de produire des diagnostics.
Elle assure les fonctions de secrétaire et de rapporteur à la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement et de « point focal » national de l’Agence européenne pour l’environnement.

·    la sous-direction de la valorisation et de la stratégie de la donnée

Elle est chargée des activités techniques nécessitant une coordination forte et spécifique à la fonction statistique. A ce titre, elle valorise et diffuse les productions, études et données statistiques du service. Elle coordonne les systèmes d'informations du commissariat général et projets y afférents. Elle contribue au suivi statistique des politiques publiques de développement durable en concevant et publiant des indicateurs et tableaux de bord et en réalisant des études. Elle concourt au développement de l'expertise du service en matière de traitement de données statistiques et locales. Elle appuie les travaux statistiques des services déconcentrés du ministère et en assure la coordination. Elle assure le rôle dévolu au service de la donnée et des études statistiques en matière de supervision générale des données.

Le conseil scientifique

Le service de la donnée et des études statistiques du Commissariat général au développement durable (CGDD) est assisté d’un conseil scientifique.
Le conseil scientifique est une instance indépendante formée de personnalités scientifiques ou expertes dans les domaines d’observation relevant des missions du service.
En savoir plus

 

Le SDES est implanté sur deux sites

- La Défense (pour les domaines transports, logement-construction et énergie)
CGDD/Service de la donnée et des études statistiques
Tour Séquoia
92055 La Défense cedex

- Orléans (pour les domaines environnement et développement durable)
CGDD/Service de la donnée et des études statistiques
5 route d’Olivet – BP 16105
45061 Orléans cedex 2

Le réseau régional de l’observation et des statistiques

Le réseau est composé des correspondants du SDES dans chaque direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Il a en charge la valorisation et la diffusion locale de toutes les statistiques du ressort du ministère (aménagement, construction, logement, données environnementales, énergie, transport, développement durable...).

Logo de la statistique publiqueLa statistique publique

Le Service statistique public est composé de l’Insee et des Services statistiques ministériels (SSM) qui réalisent les opérations statistiques dans leur domaine de compétence. L’Insee et les SSM décident, dans le cadre d’une coordination assurée par l’Institut, des méthodes, des normes et des procédures pour l’établissement des statistiques et leur publication.
L'Insee coordonne les travaux des différents Services statistiques ministériels. Cette mission est définie par des dispositions juridiques françaises et européennes.

 

 

La politique qualité du SDES

Le SDES s’est engagé à mettre en œuvre les principes et actions qualité définis pour la statistique publique nationale et européenne.

Le SDES s’engage dans une démarche d’amélioration continue afin de pouvoir garantir la qualité des statistiques structurantes produites par le service, notamment les statistiques rapportées au niveau européen, lors de leur développement, production et diffusion. De façon continue, il vise à améliorer la satisfaction des besoins des utilisateurs.

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/