Messagerie
Les entreprises de messagerie et de fret express transportent des colis. Elles assurent leur regroupement sur des quais, puis leur acheminement principalement par la route jusqu'à leur destinataire.
Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
Les entreprises de messagerie et de fret express transportent des colis. Elles assurent leur regroupement sur des quais, puis leur acheminement principalement par la route jusqu'à leur destinataire.
Le transport terrestre de marchandises est quasi stable en 2022 (- 0,3 %) après la reprise de 2021 (+ 4,2 %). Il s’élève ainsi à 338 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. L’activité est stable en 2022 dans le transport routier par poids lourds, principal poste des transports terrestres, tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par...
Au quatrième trimestre 2023, les prix sont en forte hausse (+ 10,6 %) dans le transport aérien et dans une moindre mesure dans le transport fluvial (+ 1,8 %). Les prix sont stables dans le transport ferroviaire et dans le transport routier. À l’inverse, les prix baissent légèrement dans l’entreposage (- 0,2 %), davantage dans la manutention (- 0,9 %) et dans le transport maritime (- 2,5 %).
Fin 2020, le transport routier de fret élargi emploie 437 000 salariés. 72 % d'entre eux sont des conducteurs de camions (poids lourds et véhicules légers).
En 2022, le transport ferroviaire de marchandises représente 35,3 milliards de tonnes-kilomètres, en baisse de 1,4 % par rapport à 2021. Avec 10,4 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale est quasi stable en 2022. Le transport combiné poursuit son essor : sur cinq ans, il augmente de 8,0 % en moyenne par an, et représente 40,5 % du trafic ferroviaire de marchandises en 2022. Les produits manufacturés restent les marchandises majoritaires dans le transport...
Le réseau ferré en service comprend 27 812 km de lignes ferrées principales, ce qui place la France en deuxième position européenne derrière l'Allemagne. La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population reste toutefois comparable à celle de l'Allemagne, alors que celle rapportée à la superficie est deux fois et demi moindre. L'électrification du réseau s'est accélérée depuis 2006 : 45 % des lignes étaient électriques en 1996, 60,3 % en 2022. Le transport ferroviaire représente...
Au troisième trimestre 2023, les prix augmentent dans le transport ferroviaire (+ 1,2 %), la manutention (+ 0,2 %) et l’entreposage (+ 0,2 %), tandis qu’ils rebondissent dans le transport routier (+ 1,3 %) et se replient dans le fluvial (- 1,8 %). Les prix baissent de nouveau dans le transport maritime (- 7,6 %) et dans le transport aérien (- 7,8 %).
Le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, hors VUL, y compris transit) évolue peu en 2022 (338 milliards de tonnes-kilomètres, soit - 0,3 % par rapport à 2021). L’activité est stable dans le transport routier par poids lourds tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2 % par voie...