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Pertinence : Décroissant
- Objet du traitement de données Finalités Le SDES utilise les données issues du Recensement Agricole (RA), opération décennale européenne obligatoire menée par le ministère de l’Agriculture, et qui a pour objectif d’actualiser les données sur l'agriculture française. Le SDES mène régulièrement des...Page12/03/2024
Exploitation de données collectées par la DGALN sur le Prêt à taux zéro (PTZ) et l'Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
Objet du traitement de données Finalités Le traitement a pour principal objet l’élaboration de statistiques sur les ménages et leurs logements. Le PTZ est un dispositif majeur d’aide à l’accès au logement. Les données transmises permettent de caractériser les ménages bénéficiaires de tels prêts...Page12/03/2024Recueil, traitement et diffusion des informations relatives aux consommations énergétiques (ENEDIS, GRDF)
Objet du traitement de données Finalités Les données traitées sont nécessaires à l’établissement de statistiques aux fins d’élaboration de la politique énergétique ou du suivi de sa mise en œuvre. La finalité de ce traitement de données à caractère personnel est de mesurer l’efficacité des travaux...Page12/03/2024-
Méthodologie pour l'estimation des parcs de véhicules et des distances parcourues
AccrocheCe document de travail présente les traitements statistiques mis en œuvre pour déterminer chaque année les véhicules en circulation, leurs caractéristiques et leur utilisation à partir des données du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO), issu de l’appariement des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et des données de contrôles techniques. Ces traitements sont mis en œuvre sur le champ des véhicules dans l’obligation de passer un contrôle technique périodique...
ThèmeTransportsArticle07/03/2024 -
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Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Février 2024
AccrocheEn février 2024, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente par rapport au mois précédent de 0,5 point, à 62,5 %. Celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) baisse de 0,6 point, à 7,9 %. La part de la motorisation thermique essence est en baisse de 0,8 point à 34,2 % du marché et celle de la motorisation thermique diesel de 0,7 point à 7,2 % du marché. La part des ventes de voitures électriques...
ThèmeTransportsArticle05/03/2024 Formations environnementales
AccrocheL'adaptation du système de formation aux besoins du monde professionnel est essentielle pour concilier enjeux environnementaux et logique économique. L'intégration de l'environnement dans les activités économiques nécessite un niveau de qualification adéquat des professionnels. La montée en compétences passe notamment par la formation professionnelle continue des personnes ayant déjà un emploi. L'enjeu passe aussi par l'adaptation de la formation initiale aux enjeux environnementaux.
ThèmeEnvironnementDossier01/03/2024Activités et emplois de l'économie verte
AccrocheViser la sobriété carbone, énergétique et matière, réduire les émissions de polluants dans les milieux naturels, préserver les espaces naturels et gérer durablement les ressources naturelles nécessitent de faire évoluer les modes de production et de développer les activités ayant un impact environnemental favorable à l'environnement. Les activités de l’économie verte répondent à ces objectifs : elles regroupent celles produisant des biens ou services ayant pour finalité la protection de l...
ThèmeEnvironnementDossier01/03/2024Accéder à la méthodologie : "Une estimation des émissions individuelles de gaz à effet de serre lors des déplacements domicile-travail"
PDF (894.31 Ko)ThèmeTransportsÉcrit le29/02/2024-
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Bilan énergétique de la France en 2022 - Synthèse
AccrocheEn 2022, la production d’énergie primaire de la France chute de 18 % en raison notamment de la faible disponibilité des centrales nucléaires. La consommation primaire d’énergie diminue également (- 10 %) du fait de la moindre production nucléaire, de températures hivernales clémentes et, dans une moindre mesure, d’efforts de sobriété. Corrigée des variations climatiques, la consommation d’énergie finale est quasi stable (- 0,5 %). Elle diminue dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie...
ThèmeÉnergieArticle22/02/2024 -
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Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
AccrocheEn France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les...
ThèmeTransportsArticle16/02/2024