Derniers résultats

Retrait-gonflement des argiles : plus de 4 millions de maisons potentiellement très exposées

Environnement
Publié le 20/10/2017
Si les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles ne causent pas de dommages humains, ils n’en demeurent pas moins un risque majeur en raison de l’ampleur des dégâts matériels qu’ils provoquent. Ce phénomène, amplifié par les épisodes de sécheresse, est à l’origine de 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et de 38 % des coûts d’indemnisation. L’aléa retrait-gonflement d’argiles fort ou moyen concerne un cinquième des sols métropolitains et 4 millions de maisons individuelles. Leur répartition et leur vulnérabilité potentielle révèlent des disparités territoriales.
Clay shrink-swell : more than 4 million homes potentially highly exposed

Although soil movements induced by the shrinking and swelling of clay are not harmful to humans they nonetheless represent a major risk, due to the scale of the resulting material damage. The phenomenon, amplified by periods of drought, is the reason for 20% of official natural disaster declarations and accounts for 38% of compensation costs. A high to medium clay shrink-swell hazard affects one-fifth of metropolitan France's soils and 4 million individual houses. Distribution and potential vulnerability vary from area to area.

Méthodologie

La vulnérabilité des communes à l’aléa retrait-gonflement des argiles :

méthode de calcul et classification typologique

 

Le CGDD/SDES a produit un indicateur de vulnérabilité des communes au retrait-gonflement des argiles à la demande de la DGPR et dans le cadre de sa participation à l’Observatoire national des risques naturels (ONRN). Cet indicateur rend compte du niveau d’exposition des maisons individuelles à l’aléa retrait-gonflement des argiles au regard de leur localisation sur le territoire des communes de France métropolitaine. Au-delà de la description de la méthode de calcul de cet indicateur, ce document décrit la méthode d’élaboration de la typologie de la vulnérabilité des communes métropolitaines face à ce risque majeur.

Aller plus loin