Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN)

Description de la source

 L'enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est une enquête trimestrielle assurant le suivi de la commercialisation des logements neufs destinés à la vente.
L’enquête est réalisée en France métropolitaine par le service de la donnée et des études statistiques via trois pôles de production situés à Rennes, Lyon et Montpellier. La collecte des données est faite par des enquêteurs.

L’enquête (exhaustive sur son champ) couvre les permis de 5 logements et plus destinés à la vente. Sont donc exclus :
- le secteur locatif (permis de construire intégralement destinés à la location) ;
- les constructions individuelles réalisées par des particuliers en vue de leur occupation personnelle (permis de construire d’un logement) ;
- les logements construits par l’État, les collectivités locales et les sociétés nationalisées ;
- l’ensemble des logements de fonction.

Pour en savoir plus :

 

Questionnaires

Le questionnaire décrit le programme de construction. Il est rempli la première fois pour tout nouveau programme suivi par l’enquête.

La fiche tranche assure le suivi de la commercialisation du programme : nombre de réservations, d’annulations et de logements restant à vendre à la fin du trimestre. Les logements réservés y sont détaillés (prix, surface, TVA, etc...). Elle est ouverte dès qu’une partie ou la totalité du programme est offerte à la vente et que sa commercialisation est en cours lors du trimestre enquêté.

Voir aussi :

 

Diffusion

Les premiers résultats sont publiés dans la collection st@tinfo. Des séries de données nationales et régionales sont disponibles sous forme de tableaux Excel dans "L'essentiel en chiffres".

Mis à jour le 29/05/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/