Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête sur la durée du travail des conducteurs routiers (par lecture des chronotachygraphes)

Description de l'enquête

Historique
2000 est l’année de la première enquête préliminaire. La première enquête trimestrielle portait sur le 2ème trimestre 2000.

Objectifs
Cette enquête permet une mesure régulière trimestrielle du temps de service des conducteurs routiers de poids lourds.

Méthodologie

Thème du (ou des) questionnaire(s) :
L’enquête aborde le temps de service des conducteurs salariés du transport routier de fret décomposé en temps de conduite, autres temps de travail (entretien du camion, chargement) et temps d’attente, le nombre de kilomètres parcourus lorsque le dispositif automatique le recueille, ainsi que le nombre de jours de travail et le nombre de jours de repos compensateurs. Elle distingue les « grand-routiers » (voir glossaire) des autres conducteurs de poids-lourd.

Champ :

  • Champ géographique : France entière
  • Activité : Depuis 2005, l’enquête « chronotachygraphes » couvre le champ des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements exerçant dans le « Transport routier de fret élargi » défini par les activités des codes de la Nomenclature d’Activité Française 49.41 (transport routier de fret) auquel s’ajoute la messagerie-fret express (52.29A).

TRF élargi

TRF (49.41)

Transport routier de fret interurbains

49.41A

champ de l'enquête 2002-2004

Transport routier de fret de proximité

49.41B

Location de camions avec chauffeurs

49.41C

extension à partir de 2005

 

Messagerie, fret express

52.29A


Entre 2002 et 2004, l’enquête couvrait les seules activité du transport routier de fret interurbain et de proximité. Le champ exclut donc les conducteurs non salariés ainsi que les conducteurs salariés des établissements dont l’activité principale n’est pas dans le « transport routier de fret élargi », c’est-à-dire essentiellement le transport pour compte propre (non marchand).

  • Métier : sont pris en compte les conducteurs de poids-lourd, équipés de chronotachygraphe ; sont donc exclus les conducteurs de véhicule utilitaire léger.

Unité statistique enquêtée : l’unité statistique est le salarié, mais celui-ci est enquêté auprès de son établissement ou entreprise.

Périodicité : l’enquête est permanente mais repose sur un dispositif à deux degrés :
Une enquête préliminaire annuelle de « recrutement » des salariés et destinée à établir les pondérations des chronotachygraphes suivis au cours de l’année et une enquête permanente (en continu) pour recueillir et traiter les enregistrements chronotachygraphes mensuels d’un échantillon de salariés répartis au cours des 12 mois de l’année.

Caractéristiques de l’enquête

Mode de collecte
Les questionnaires sont distribués par courrier postal (papier).
La collecte du volet annuel de l’enquête se fait par voie postale.
La collecte du volet trimestriel se fait par voie postale ou par un site internet de collecte.

Plan de sondage
La base de sondage pour l’enquête d’une année (n) est constituée des postes décrits dans les déclarations annuelles de données sociales (DADS) présents au 31 décembre de l’année (n-2). Les établissements déclarant employer des conducteurs de poids-lourds sont alors susceptibles d’être interrogés.

À un rythme annuel, l’enquête préliminaire est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 2 700 établissements des secteurs du TRF élargi.
Pour une meilleure représentativité des établissements, le tirage est un sondage aléatoire simple par tranche d’effectifs salariés et secteur d’activité. Dans l’optique d’une meilleure répartition de la charge statistique des établissements la sélection favorise des non-interrogés de l’année précédente.
Au total, les établissements sont interrogés sur un échantillon de 28 000 conducteurs salariés.

À partir des réponses à l’enquête préliminaire, un échantillon trimestriel représentatif en terme de rythme de travail, de secteur d’activité et de taille d’établissements est sélectionné. La collecte des enregistrements chronotachygraphes est ainsi réalisée en continu. Elle porte chaque trimestre sur environ 3 500 conducteurs salariés au sein de 650 établissements. L’échantillon est renouvelé au quart chaque trimestre.

Temps moyen de réponse à l’enquête :
10 minutes pour l'enquête préliminaire et 50 minutes pour l'enquête trimestrielle.

Organisme responsable

Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)
Commissariat général du Développement durable 
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction des  statistiques de transports
Bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports.

Diffusion

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur ce site dans une publication annuelle spécifique de la collection "Datalab".

Ils font également l’objet d’une analyse dans le Bilan social annuel sur le transport routier de marchandises - Édition 2018, publié dans la collection "Datalab".

Accéder à la publication Datalab essentiel n° 131 : "La durée de service des conducteurs routiers de fret de poids lourds en 2016"

Accéder à des données supplémentaires : séries longues sur l'emploi et la durée du travail.

 

 

Mis à jour le 07/06/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/