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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête sur la durée du travail des conducteurs routiers (par lecture des chronotachygraphes)

Description de l'enquête

Historique
2000 est l’année de la première enquête préliminaire. La première enquête trimestrielle portait sur le 2ème trimestre 2000.

Objectifs
Cette enquête permet une mesure régulière trimestrielle du temps de service  des conducteurs routiers de poids lourds.

Méthodologie

Thème du (ou des) questionnaire(s) :
L’enquête aborde le temps de service des conducteurs salariés du transport routier de fret décomposé en temps de conduite, autres temps de travail (entretien du camion, chargement) et temps d’attente, le nombre de kilomètres parcourus lorsque le dispositif automatique le recueille, ainsi que le nombre de jours de travail et le nombre de jours de repos compensateurs. Elle distingue les « grand-routiers » (voir glossaire) des autres conducteurs de poids-lourd.

Champ :
Champ géographique : France entière
Activité : Depuis 2005, l’enquête « chronotachygraphes » couvre le champ des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements exerçant dans le « Transport routiers de fret élargi » défini par les activités des codes de la Nomenclature d’Activité Française 49.41 (transport routier de fret) auquel s’ajoute la messagerie-fret express (52.29A).

TRF élargi

TRF (49.41)

Transport routier de fret interurbains

49.41A

champ de l'enquête 2002-2004

Transport routier de fret de proximité

49.41B

Location de camions avec chauffeurs

49.41C

extension à partir de 2005

 

Messagerie, fret express

52.29A


Entre 2002 et 2004, l’enquête couvrait les seules activité du transport routier de fret interurbain et de proximité. Le champ exclut donc les conducteurs non salariés ainsi que les conducteurs salariés des établissements dont l’activité principale n’est pas dans le « transport routier de fret élargi », c’est à dire essentiellement le transport pour compte propre (non marchand).
Métier : sont pris en compte les conducteurs de poids-lourd, équipés de chronotachygraphe ; sont donc exclus les conducteurs de véhicule utilitaire léger.

Unité statistique enquêtée : l’unité statistique est le salarié, mais celui-ci est enquêté auprès de son établissement ou entreprise

Périodicité : l’enquête est permanente mais repose sur un dispositif à deux degrés :
Une enquête préliminaire annuelle de « recrutement » des salariés et destinée à établir les pondérations des chronotachygraphes suivis au cours de l’année, et une enquête permanente (en continu) pour recueillir et traiter les enregistrements chronotachygraphes mensuels d’un échantillon de salariés répartis au cours des 12 mois de l’année.

Caractéristiques de l’enquête

Mode de collecte
Les questionnaires sont distribuées par courrier postal (papier) pour la partie annuelle comme pour la partie en continu. Pour l’enquête en continu, l’établissement renvoie pour une liste de conducteurs le questionnaire papier rempli et les chronotachygraphes, disques papier (chronotachygraphes analogiques) ou enregistrements électroniques issus d’un dispositif d’enregistrement automatique des temps de travail. Pour les chronotachygraphes numériques, les fichiers sont soit gravés sur CD et renvoyés avec le questionnaire, soit renvoyés par messagerie électronique. Les disques papier, envoyés avec le questionnaire sont restitués à l’établissement après lecture.

Plan de sondage
La base de sondage pour l’enquête d’une année (n) est constituée des postes décrits dans les déclarations annuelles de données sociales (DADS) présents au 31 décembre de l’année (n-2). Les établissements déclarant employer des conducteurs de poids lourds sont alors susceptibles d’être interrogés.

A un rythme annuel, l’enquête préliminaire est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 2 100 établissements des secteurs du TRF élargi.
Pour une meilleure représentativité des établissements leur tirage est un sondage aléatoire simple par tranche d’effectifs salariés et secteur d’activité. Dans l’optique d’une meilleure répartition de la charge statistique des établissements la sélection favorise des non interrogés l’année précédente.
Au total, ils sont interrogés sur un échantillon de 24 000 conducteurs salariés.

A partir des réponses à l’enquête préliminaire, un échantillon trimestriel représentatif en terme de rythme de travail, de secteur d’activité et de taille d’établissements est sélectionné. La collecte des enregistrements chronotachygraphes est ainsi réalisée en continu. Elle porte chaque mois sur environ 350 conducteurs salariés au sein de 70 établissements. L’échantillon est renouvelé au quart chaque trimestre.

Temps moyen de réponse à l’enquête :
17 minutes pour la préliminaire et 53 minutes pour la trimestrielle.

Organisme responsable

Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Commissariat Général du Développement Durable 
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction des  statistiques de transports
Bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports.

Diffusion

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur ce site dans une publication annuelle spécifique de la collection "Chiffres & statistiques" accompagnée de tableaux associés dans les rubriques "Premiers résultats" et "L'essentiel en chiffres".

Ils font également l’objet d’une analyse dans le Bilan social sur le transport routier de marchandises, publié dans la collection "RéférenceS".

Mis à jour le 28/05/2013

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