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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête sur l’utilisation des deux-roues motorisés (2RM 2012)

Description de l'enquête

Historique

L’enquête de 2012 sur l’utilisation des deux-roues motorisés (2RM 2012) est la première enquête consacrée aux deux-roues motorisés (2RM) menée par le SDES. Elle pourrait avoir lieu tous les 5 ans environ.

Statut de l’enquête

Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, a été déclarée obligatoire par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Elle a reçu le visa n°2012X055TR.

Objectif

L’enquête 2RM 2012 a pour but de déterminer un niveau de parc circulant de deux-roues motorisés en France, de mesurer le kilométrage effectué, et de caractériser les usages.

Principales définitions

Le parc à disposition est constitué de l’ensemble des deux-roues motorisés qui sont en état de marche ou en panne mais qui devraient être réparés.
Le parc circulant est constitué de l’ensemble des 2RM à la disposition des ménages qui ont parcouru au moins un kilomètre dans l’année, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout terrain.
Un cyclomoteur est un deux-roues motorisé de cylindrée strictement inférieure à 50 cm3. La conduite de ce type de véhicule est possible dès 14 ans avec le brevet de sécurité routière (BSR).
Une motocyclette est un deux-roues motorisé dont la cylindrée est supérieure ou égale à 50 cm3. La conduite d’un deux-roues motorisé qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée est possible dès 16 ans avec le permis A1. La conduite d’un deux-roues motorisé de cylindrée supérieure à 125 cm3 est possible dès 18 ans avec le permis A2.

Méthodologie de l’enquête

Champ de l’enquête

Les véhicules faisant partie du champ de l’enquête sont de type cyclomoteurs ou motocyclettes (tous types de cylindrées), y compris les tricycles pendulaires de type « MP3 ». Les tricycles non pendulaires (de type « Trike »), les quadricycles (de type « Quad »), les side-cars ainsi que tous les véhicules de transport de marchandises ne font pas partie du champ de l’enquête. Deux unités statistiques sont distinguées : le véhicule enquêté et le conducteur principal du véhicule enquêté. L’enquête porte sur les deux-roues immatriculés en France métropolitaine et dans les 5 DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte).

Périodicité de l’enquête

L’enquête pourrait être réalisée tous les 5 ans environ.

Unités statistiques enquêtées

L’unité statistique enquêtée est le véhicule (2RM).

Plan de sondage

L’enquête est effectuée par sondage dans le répertoire statistique des véhicules routiers du SDES, qui rassemble l’ensemble des cartes grises des véhicules. Une grande partie de ces véhicules, dont les dates de mises en circulation débutent grosso modo en 1925, n’est évidemment plus en circulation : véhicules détruits, périmés, hors d’usage, oubliés, exportés… Les véhicules appartenant aux entreprises ne sont pas tous conservés dans la base de sondage : sont retirés les véhicules appartenant aux garages, concessionnaires, assurances (rachat de véhicules endommagés ou volés – le professionnel qui achète le véhicule procède alors à sa revente ou à sa destruction), identifiés après appariement avec la base Sirene. Ne sont conservés que les véhicules susceptibles de participer à la constitution d’un parc « circulant ». Moins de 3 % des deux-roues présents dans la base de sondage, comme dans l’échantillon puis la base finale des répondants, appartiennent à des entreprises. Ces 100 000 véhicules ne disposent pas tous d’un conducteur principal : un sur trois est conduit par plusieurs conducteurs, sans conducteur principal (coursiers, livreurs de pizzas…).

Après apurement de la base de sondage, un échantillon de 30 000 véhicules de moins de 30 ans a été constitué, complété par un échantillon de 500 véhicules de 30 ans et plus dont l’existence a été confirmée dans le répertoire statistique des véhicules routiers après 2008 (changement de titulaire, d’adresse, immatriculation en « série normale »…). L’échantillon des 30 000 deux-roues a été constitué par sondage stratifié selon la classe d’âge du véhicule, le type de cylindrée et le type de zonage urbain. Pour les motocyclettes âgées de plus de 5 ans, le sondage s’effectue par ailleurs à probabilités inégales, selon que l’existence du véhicule soit ou non confirmée dans le répertoire statistique des véhicules routiers après 2008.

Thèmes du questionnaire

L’enquête permet d’établir des statistiques sur le parc circulant de 2RM et son usage. Les thèmes abordés dans le questionnaire sont : le kilométrage par types de véhicules (cyclomoteurs, motocyclettes) et type de réseaux (ville, route, autoroute), les caractéristiques du véhicule, les motifs, la fréquence et le type d’utilisation, les modalités de stationnement, l’équipement associé à l’usage du véhicule, une caractérisation des déplacements domicile-travail, l’accidentologie non fatale.

Collecte des données

L’enquête a été réalisée par voie postale et électronique, en mars 2012. Un questionnaire est envoyé au titulaire de la carte grise, qui renseigne le début du questionnaire. La suite du questionnaire est alors renseignée par le conducteur principal du véhicule, ou par toute personne habilitée en cas d’absence de ce dernier. Une relance a par ailleurs été effectuée fin avril 2012.

Bilan qualité

Organisme producteur

Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES)

Diffusion

Les résultats de l’enquête sont diffusés sur le site du SDES.

Deux publications sont disponibles :


Sont également fournis 27 séries de tableaux dans la rubrique « Résultats détaillés »

Mis à jour le 11/03/2013

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